Bienvenue à Menthon-Saint-Bernard

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine, tourisme et festivités > Patrimoine > Histoire du tourisme à Menthon > L’histoire du Tourisme à Menthon - 3 / L’Activité des Thermes et du Palace

L’histoire du Tourisme à Menthon - 3 / L’Activité des Thermes et du Palace

  • Publié : 14 avril 2023

LE TOURISME A MENTHON-SAINT-BERNARD

HISTOIRE DE L’ACTIVITE DES THERMES
ET DU PALACE HOTEL DE MENTHON-SAINT-BERNARD

Texte de Michel Forestier

Nous sommes après 1860. La Savoie est devenue Française.
Replongeons-nous dans cette époque et dans le décor environnemental du bord du lac à Menthon.
Autour de la source antique, située au milieu de la route des Bains, s’étendent des prés en plaine, des prés en pente, des pâtures et quelques champs.
A l’emplacement des ruines romaines, et utilisant leurs murs, sont installées trois granges et leurs cours. En contrebas, une carrière est exploitée.
Sur le replat au-dessus s’élèvent deux fermes, quatre granges et un hangar.
Entre les ruines et ces constructions pousse un bois taillis de 1500 m².
A gauche du ruisseau des Bottières, ce ne sont que des vignes qui s’étendent du village jusqu’au sentier qui borde le lac. Nous voyons distinctement l’église, la maison de Boringe et le château.

Maintenant que le décor est planté, nous sommes prêts pour revivre l’histoire d’abord des Thermes puis du Palace.

Les Thermes :

Fin 1864 début 1865, Monsieur Borda-Bossana " hydroscope " arrive à Annecy. Il entend parler de la source minérale de Menthon.
Le 7 mai 1865, il loue la source et son terrain pour 18 ans. Il entreprend des travaux de fouille, met à jour les bassins et augmente le débit de la source. Il fait construire une maison avec un restaurant, quatre chambres pour les étrangers et de petits pavillons en bois pour les bains.
En 1866, l’association " Société des Thermes de Menthon " voit le jour et s’ouvre ainsi le premier établissement thermal du Lac d’Annecy. Monsieur Borda-Bossana s’entend avec la Compagnie des bateaux à vapeur du Lac d’Annecy pour créer une liaison directe Annecy – Menthon pour 1 franc et 1.20 franc en 1ère classe, bain compris.
Fin 1867 début 1868, Monsieur Borda-Bossana quitte la région sans que l’on n’en sache les raisons.
Son association devient la " Société des Bains de Menthon ". Son président est Monsieur Bastian, propriétaire de la " Vallombreuse " au hameau des Moulins, et le directeur est Monsieur Amédée Verney, gérant de la carrière de la Muraz.
Cette société ne faisant pas de bénéfice, sa dissolution est prononcée en 1883 et ses installations sont démolies.
Le bail de la source arrivant à terme en 1884, la vente de la source est confiée à un expert, Monsieur Jean-Baptiste Poulet. Elle se lance au plus offrant à partir de 6000 francs, mais les enchères sont désertes.
En 1886, Monsieur Thée, professeur au collège d’Annecy et gendre d’Amédée Verney, propose une offre à 2000 francs et obtient la propriété de la source. Se crée alors la " Nouvelle Société des Bains de Menthon " présidée par Monsieur Frédéric Laeuffer, agent de change à Annecy.
En 1888, cette nouvelle société achète des terrains qui bordent le lac, à côté de la carrière, et entreprend la construction d’un établissement thermal de style mauresque ainsi qu’un chalet restaurant à quelques mètres de la rive.
L’établissement thermal reçoit l’eau de la source par une canalisation en grès pour ne pas dénaturer ses qualités gazeuses. Cette eau est utilisée d’une part comme boisson et d’autre part pour les bains.
Les baignoires sont en zinc et ensuite en fonte émaillée.
Mais le débit de l’eau diminue sensiblement et la société des Bains connaît des difficultés.

Elle ne veut ou ne peut pas rechercher à plus grande profondeur le véritable griffon de la source malgré les conseils du service des mines après les inspections de 1887 et de 1893.
En 1918, selon des témoignages, des pastilles effervescentes sont mises dans les baignoires alimentées par l’eau du lac.
De 1924 à 1927 l’établissement thermal fonctionne peu, et le 20 mai 1932 une inspection du service des mines indique que le captage de la source sera autorisé que lorsqu’il sera amélioré.
En 1947 l’établissement thermal cesse son activité et la " Société des Bains de Menthon " est dissoute.

Revenons maintenant en arrière pour comprendre l’histoire du Palace, liée à celle des Thermes.

Le Palace :

1°/ " Hôtel des Bains "
En 1865, un meunier, Monsieur Pierre Bugeat achète des terrains situés au-dessus des ruines romaines et construit un moulin.
Puis en 1873, la famille Bugeat construit à proximité du moulin un grand bâtiment de deux étages sur un rez-de-chaussée, surélevé à cause de la pente. Ce bâtiment est destiné à loger les familles des douaniers préposés à la surveillance de la proche frontière économique dite de la " Grande Zone Franche ". Cette frontière partage le haut de la Savoie. Elle serpente depuis Seyssel, Frangy, Cruseilles, La Roche-sur-Foron, Evires, Thorens et remonte la vallée du Borne jusqu’à proximité du col de Saint-Jean-de-Sixt. Apparaît alors l’appellation du " Col des contrebandiers " au-dessus de Veyrier-du -Lac.
En 1880 cette famille Bugeat vend le moulin de la Muraz et la " caserne " des douanes.
En 1894 Monsieur Deronzier, agent commercial à Annecy, acquiert ces biens. Il transforme l’ancienne caserne en hôtel et le dénomme " Hôtel des Bains ". Monsieur G. Granchamp gère ce nouvel hôtel.
Le vieux moulin est débarrassé de ses meules et devient une buanderie.
En 1916 l’hôtel se vend à deux sœurs Marie et Angèle Robert.

2°/ L’ère " Gruffaz "
En 1907 trois frères, les " Gruffaz ", Fabien 50 ans, Louis 45 ans et Eugène 40 ans achètent une partie des terrains contigus à " l’hôtel des Bains " à Amédée Verney qui exploite la carrière de grès de La Muraz au pied du Roc de Chère sur la rive du lac. Ces frères possèdent l’hôtel " Beauséjour " à Monaco. Ils ont complété leur expérience professionnelle auprès de leur oncle Fabien Gruffaz qui a pris la gérance de " l’hôtel d’Angleterre " en 1855 situé rue Royale à Annecy. Ils confient à un architecte, Louis Joseph Ruphy, le soin de dresser les plans d’un palace semblable à ceux de la Suisse voisine.
En 1908 le " Palace Hôtel " comprend la partie droite actuelle. C’est le premier établissement de cette taille et de standing construit sur les bords du lac d’Annecy. " L’Impérial Palace " d’Annecy verra le jour en 1913, et " le Beau Rivage " de Sevrier en 1914. Le Palace Hôtel possède l’électricité, le téléphone et l’ascenseur, mais pas d’accès direct au lac. Cet accès est occupé par les bâtiments de la Société des Bains et par un chemin qui mène à la carrière de La Muraz.
La période de 1912 se révèle euphorique pour le tourisme. Le " Palace Hôtel " remporte un succès certain. Les frères Gruffaz décident d’agrandir leur hôtel avec une aile gauche reliée à celle de droite par une tour centrale. La véranda vitrée est aménagée en restaurant.
Désormais le " Palace Hôtel " dispose de 100 chambres avec lavabo réparties sur quatre étages, et deux salles de bains par étage. Seules six chambres sont dotées d’une salle de bain particulière.
A cette époque les clients, surtout parisiens et lyonnais, arrivent au " Palace Hôtel " par le service des bateaux.
Vers 1914, 1915 Monsieur Amédée Verney cesse l’exploitation de la carrière de grès de la Muraz. Naturellement les frères Gruffaz acquiert cette carrière, le port attenant et le chemin d’accès.
En 1916 les frères Gruffaz passent la main à leurs filles Fabienne (de Fabien) et Eugénie et Sidonie (de Louis) et se retirent à Monaco pour gérer l’hôtel " Beauséjour " qu’ils possèdent.

3°/ L’ère " Martin "
En 1924 les trois filles vendent le fonds de commerce du " Palace Hôtel " à Madame et Monsieur René Martin, hôteliers à Saint-Gervais, Megève et Nice.
Dans le même temps les sœurs Marie et Angèle Robert, propriétaires de " l’Hôtel des Bains " depuis 1916, cèdent leur hôtel aux Martin.
De plus ces derniers achètent en viager la maison et la propriété dite de " l’Abbé Lombard ".
Les mêmes Martin reprennent l’Hôtel " Beau Rivage " de Sevrier en 1930 et deviennent propriétaires des murs et des dépendances du " Palace Hôtel " en 1943.
En 1947, suite à la cessation d’activité de l’établissement thermal construit en 1888 et la dissolution de la " Nouvelle société des bains de Menthon " créée en 1886, les " Martin " rachètent ces bâtiments.
Cette fois, 40 ans après la première pierre, le " Palace Hôtel " représente un grand domaine hôtelier : trois bâtiments, un grand parc, un large accès au lac et un port.
A cette époque, la période d’ouverture est courte : de mi-juin à fin août. Alors, jusqu’en 1987, de nombreux travaux d’aménagements sont engagés. Création de 70 chambres avec bains ou douches, installation d’un chauffage électrique. Ces travaux permettent au " Palace Hôtel " de doubler sa période d’ouverture : du 15 mai à début octobre pour l’accueil des congrès et séminaires.
De très nombreuses personnalités tant politiques qu’économiques, des arts ou du spectacle fréquentent ce bel établissement.
Dans les années 1953, 1954 les " Martin " transforment l’hôtel " Beau Rivage " de Sevrier en appartements.
En 1987, Monsieur René Martin décède. La fille des " Martin " et son mari, devant les difficultés de plus en plus grandes à gérer et rénover un aussi grand domaine hôtelier, vendent le domaine du " Palace Hôtel " sauf " l’Hôtel des Bains " à une association loi de 1901 " Espace Tourisme ".

4°/ L’ère " Alcatel "
En 1990 l’association " Espace Tourisme " revend le " Palace Hôtel " à un important marchand de biens parisien : La Pierre St Honoré.
En 1991 le groupe Alcatel rachète le " Palace Hôtel " et " l’Hôtel des Bains ".
Dès lors, sous l’impulsion de son Président Monsieur Suard, le groupe Alcatel entreprend de refondre en totalité le " Palace Hôtel " ne gardant que les murs de façades et de côtés.
En 1993, pendant les travaux de reconstruction et rénovation, des fouilles archéologiques mettent à jour des ruines romaines. Une fois recensées elles sont recouvertes.
La pente devant le " Palace Hôtel " est aménagée avec des végétaux et de monumentaux escaliers.
Le 6 juin 1994 le nouveau " Palace Hôtel " accueille le premier séminaire réservé au groupe Alcatel. Ce fut le cas pendant les deux premières années d’exploitation.
En 1996 le " Palace Hôtel " devient le " Centre de séminaires Alcatel ". Il s’ouvre à diverses entreprises et réceptions de mariage, mais reste fermé au public extérieur.

5°/ L’ère " Buildinvest "
En 2006 le groupe Alcatel revend au groupe Buildinvest, société d’investissement basée à Paris.
Désormais le " Palace Hôtel " ouvre ses portes à la clientèle extérieure.
L’établissement dispose de 65 chambres, dont 5 suites, deux restaurants : le Viu (ouvert toute l’année) situé dans la rotonde de la véranda et le Palace Beach situé les pieds dans l’eau au bord du lac (restaurant d’été ouvert de juin à août), des salons de réception, 650m² de salles de séminaires, une piscine, un spa, un hammam et un port.
" L’Hôtel des Bains " héberge désormais le personnel du " Palace Hôtel ".
En 2012 " l’Atelier du Palace " offre un service traiteur et épicerie fine au centre du village.

Aujourd’hui, le Palace Hôtel, établissement 5 étoiles, est la propriété du groupe hôtelier Lavorel.